Le PCIE

  • Modules et logiciels testés

    Compétences de bases en bureautique
    Un test par logiciel / outil et par version réalisé sur PC (exercices)
    Module(s) au choix
    Un test blanc par module au préalable
    Tests disponibles en français et en anglais

    • Module 1. Technologies et Société de l’information
    •      - Vocabulaire, matériel, logiciel, ergonomie, internet, aspects légaux, sécurité
    • Module 2. Gestion des documents
    •      - Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 10
    • Module 3. Traitement de texte
    •      - Word XP, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 / OpenOffice Writer 3.1 / Libre Office Writer 4
    • Module 4. Tableur
    •      - Excel XP, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 / OpenOffice Calc3.1 / Libre Office Calc 4
    • Module 5. Base de données
    •      - Access XP, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 / Excel BD 2003, 2007, 2010 / OpenOffice Calc BD 3.1
    • Module 6. Présentation
    •      - PowerPoint XP, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016
    • Module 7. Services d’information & Outils de communication
    •      - Outlook / FireFox 3 & Thunderbird 2
  • Résultat

    • Un module est obtenu si au moins 75 % des réponses sont correctes
    •      - Vocabulaire, matériel, logiciel, ergonomie, internet, aspects légaux, sécurité

    • En cas d’échec, une attestation du score obtenu peut être établie>
    •      - X repassages possibles (prochaines sessions, gratuit)
  • Lieu

    IFR

  • Validité

    3 ans

  • Code CPF

    14 68 67

  • Modules et logiciels testés

    • Module 1. Technologies et Société de l’information
    • Les principaux composants matériels et logiciels d’un ordinateur : types d’ordinateurs, composants d’un ordinateur (processeur, mémoires, périphériques), notions de base sur le système d’exploitation et les logiciels d’application.
    • Réseaux : Internet, Intranet, Web.
    • Les Technologies de l’Information au quotidien : usages professionnels de l’ordinateur, commerce électronique, messagerie.
    • Santé et Environnement : notions d’ergonomie, de risques, et impacts environnementaux.
    • Sécurité et virus : connaissances des politiques de sécurité de l’information (accès, utilisations).
    • Aspects légaux associés aux TI : droits et obligations liés aux produits informatiques et à l’utilisation des données personnelles.

    • Module 2. Gestion des documents
    • Commandes et fonctions usuelles : paramètres et options principales, raccourcis, gérer une tâche bloquante, utiliser l’aide en ligne, travailler avec les fenêtres, icônes
    • Comprendre la notion de document, de fichier, de dossier, l’organisation logique des documents, les opérations et les manipulations courantes (création, suppression, copie, déplacement, réorganisation) ainsi que les risques associés (perte d’informations, autorisations)
    • Comprendre la notion compression et d’extraction, ainsi que les problèmes et solutions liés aux virus
    • • Savoir gérer les demandes d’impression et les imprimantes

    • Module 3. Traitement de texte
    • • Connaissance de l’environnement : barres d’outils, paramètres d’options optimisant l’utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux
    • • Création d’un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations
    • • Introduction d’objets simples comme une table, une image.
    • • Publipostage de lettres ou d’étiquettes.
    • • Finition du document et sa préparation à l’impression : orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l’impression

    • Module 4. Tableur
    • • Travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats
    • Environnement : fenêtre et barre d’outils, feuille de calcul, paramètres et optons principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité
    • Édition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie
    • Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques
    • Formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples
    • Édition et mise en forme des feuilles et du classeur
    • Création de graphique : comprendre les types et à quoi ils peuvent s’appliquer, éditer un graphique
    • Préparation à l’impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d’impression

    • Module 5. Base de données
    • • Comprendre la notion de base de données et des objets attachés à cette notion
    • Création et modifications de tables et comprendre les composants d’un table : champs, attributs des champs, clé primaire, indexation, liaisons avec une autre table
    • • Création, édition et utilisation de formulaires
    • • Création, utilisation de requêtes simples
    • Fonctions de tri et de filtrage intégrés
    • • Création, édition et utilisation d’états, préparation à l’impression.

    • Module 6. Présentation
    • Connaissance de l’environnement : fenêtres, vues, options principales, objets manipulés (texte, images, tables, diapositive), modèles, règles de productivité
    • Édition de texte, mise en forme, bonnes pratiques
    • • Création et mise en forme d’une diapositive
    • Création et manipulation d’objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie, déplacement)
    • Organiser sa présentation : vues, vérifications, en-tête ou pied de page
    • Création d’un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d’animation, de transition, de masquage, et activation du diaporama
    • Préparation à l’impression : types et modes d’impression, précautions pour limiter le gaspillage de papier

    • Module 7. Services d’information & Outils de communication
    • Première partie (navigation Web) :
    • • Connaître les notions associées à Internet, Intranet, et la sécurité
    • • Connaître les fonctions principales du navigateur, ses paramètres principaux
    • • Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
    • Sauver des pages ou du contenu, télécharger un fichier

    • Deuxième partie concernant la messagerie électronique :
    • • Connaître les avantages du courrier électronique et avoir des notions sur d’autres systèmes de communication : RSS, Podcast, SMS, VoIP
    • Paramètres principaux de la messagerie, connaître quelques règles de la Netiquette
    • Composition d’un message et bonnes pratiques à suivre dans les composants, le contenu, et les destinataires
    • Réception, envoi, transfert de messages, attachements
    • Gestion et organisation du courrier : dossiers, liste de distribution, gestion efficace et productive de son courrier

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