Objectif

Réviser et approfondir sa maîtrise des notions courantes de mathématiques – Savoir réaliser les calculs, mesures et opérations rencontrées dans le cadre de son activité professionnelle.

Contenu

- Réviser les bases : les chiffres, les nombres, les ordres de grandeur, les décimales
- Les additions
- Les soustractions
- Les multiplications et les tables de multiplication
- Les divisions
- Les priorités opératoires
- Classer des nombres

- Les unités de longueur et leurs abréviations
- Les unités de volume et leurs abréviations
- Les unités de masse et leurs abréviations
- Les unités de temps et leurs abréviations
- Les conversions
- Les concentrations

- Les fractions
- Comparer et classer des fractions et les classer
- Le calcul d’un pourcentage et le ʺproduit en croixʺ

- Calculer le montant de la TVA sur un prix HT et le prix TTC
- Calculs de variations de tarifs par rapport à un pourcentage de remise / d’augmentation
- Calculer une quantité de produit nécessaire à partir d’un mode d’emploi
- Calculer la surface d’une zone carrée, rectangulaire, circulaire
- Réaliser une dilution simple
- Calculs spécifiques en fonction des missions du stagiaire

Méthode d'enseignement

Apports théoriques et pratiques permettant de réviser / d’approfondir sa maîtrise des notions de mathématiques - Enseignement dispensé au moyen d’activités pédagogiques construites autour de situations types rencontrées par le stagiaire dans le contexte professionnel – Stimulation de la participation active de chaque stagiaire à chaque activité pédagogique – Mises en application des acquis : exercices ludiques et interactifs de calculs autour de situations professionnelles (calculer une quantité de détergeant nécessaire pour nettoyer une surface, calculer une remise…), identification des éventuelles lacunes et correction - Interactivité avec le formateur et entre les stagiaires.

Public

Toute personne de langue maternelle française et ayant suivi une scolarité en français, souhaitant se remettre à niveau sur les notions mathématiques utilisées couramment dans la vie professionnelle et courante. Une personne n’étant pas de langue maternelle française peut, sous réserve de prérequis spécifiques, suivre cette formation.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Cas particulier : pour les personnes n’étant pas de langue maternelle française, un niveau suffisant de maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est requis (au moins niveau B2), et vérifié en amont de la formation par un test de positionnement.

Evaluation

Le stagiaire reçoit une attestation nominative de formation indiquant la nature de la formation suivie, sa durée et le niveau atteint.

Accessibilité

Pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prise de contact, en nous précisant la nature du handicap. Les personnes en situation de handicap sont également invitées à suivre leur formation dans nos locaux de Nice.


Nos autres formations dans ce Thème