Objectif

Identifier les menaces terroristes, leurs méthodes et leurs moyens - Connaître les différents niveaux de risques et leurs implications en termes de sécurité - Savoir prévenir les risques terroristes dans son quotidien en adoptant les bons réflexes de sécurité et en sachant détecter les indices comportementaux révélateurs - Savoir réagir en cas d’attaque terroriste pour (se) protéger et alerter - Connaître les principes du secourisme tactique à mettre en œuvre après une attaque terroriste.

Contenu

  • Définir les menaces terroristes pour mieux les prévenir
  • Prévenir au quotidien les risques terroristes en développant les bons comportements
  • Réagir en cas d’attaque terroriste directe
  • Appliquer les principes du secourisme tactique

Public

Toute personne souhaitant se sensibiliser aux conduites à tenir en cas d’attentat.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Remarque : Cette formation ne porte pas sur les gestes de premier secours (réanimation cardio-pulmonaire, pose d’un garrot, dégagement d’urgence…) qui doivent être enseigné dans le cadre du dispositif règlementé et encadré par l’INRS de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST), permettant d’obtenir un Certificat de SST. Le suivi de la formation SST est très fortement recommandé en complément de la formation aux risques terroristes afin d’apprendre les premiers gestes à réaliser pour porter secours aux victimes en attendant l’arrivée des secours.

Evaluation

A l‘issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation nominative de formation indiquant la nature de la formation suivie, sa durée et les objectifs pédagogiques atteints.

Accessibilité

Pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prise de contact, en nous précisant la nature du handicap. Les personnes en situation de handicap sont également invitées à suivre leur formation dans nos locaux de Nice.


Nos autres formations dans ce Thème