Objectif

Apprendre à connaitre les français (hors du Sud de la France), leur histoire et leurs caractéristiques afin de mieux les commercialiser ou de faire évoluer son offre - S‘initier à la dégustation des vins au travers des vins français, pour savoir les présenter et en parler de manière professionnelle à sa clientèle et ainsi mieux promouvoir la carte des vins de son établissement - Savoir s‘adapter à une clientèle qui est de plus en plus en demande de conseils - Connaître les différentes régions de France afin de se démarquer de la concurrence en proposant des vins originaux et en devenant prescripteur pour des appellations qui sont moins connues.

Contenu

  • Connaître l‘histoire de la vigne et du vin en France : les grandes lignes
  • Maîtriser les fondamentaux de l’œnologie
  • Découvrir les régions viticoles de France (hors Sud de la France) et leurs crus
  • S‘initier à la dégustation et à la présentation d‘un vin au travers des vins du Sud de la France
  • Accorder mets et vins français

Public

Tout professionnel en charge du conseil de la clientèle en matière de vins et du service des vins dans son établissement (personnel de salle, managers, gérants salariés...) souhaitant découvrir / approfondir sa connaissance des vins français (hors Sud de la France) et développer sa technique de dégustation professionnelle du vin.

Prérequis

Aucun prérequis n‘est nécessaire pour suivre cette formation. Posséder les notions de base en matière d’œnologie est cependant souhaité (cépage, vigne, bases de la vinification, notions sur la technique et le vocabulaire de la dégustation, cf formation Les vins du Sud de la France). Cette formation est réservée aux personnes majeures.

Validation

A l‘issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation nominative de formation indiquant la nature de la formation suivie, sa durée et les objectifs pédagogiques atteints.


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