Objectif

Acquérir les compétences associées au niveau CECRL visé.

Contenu

Le contenu de la formation est défini selon le niveau CECRL initial du stagiaire et ses objectifs.

Niveaux Compréhension écrite Compréhension orale Expression écrite Expression orale Compétences grammaticales
A1 Etre capable de comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples dans des annonces, des affichages ou des catalogues. Etre capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi-même, de sa famille et de l‘environnement concret et immédiat, à condition que l‘interlocuteur parle lentement et distinctement, et soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases. Etre capable d'écrire une carte postale ou un petit message simple. Ecrire des données personnelles concernant mon identité dans un questionnaire. Etre capable de communiquer de façon simple, poser et répondre à des questions simples sur des sujets familiers ou sur des besoins immédiats. Décrire avec des expressions et des phrases simples à condition que l’interlocuteur puisse aider à reformuler. Etre capable d’utiliser des structures syntaxiques et des formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé. Avoir un répertoire élémentaire de mots isolés, d’expressions relatives à des situations concrètes simples.
A2 Etre capable de comprendre des textes cours très simples. Trouver une information particulière dans des documents courants tels que petites publicités, prospectus, menus et horaires. Comprendre des lettres personnelles courtes et simples. Etre capable de comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquents en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, le travail) Etre capable de d'écrire des notes et messages courts. Ecrire une courte lettre personnelle. - Savoir rédiger des notes courtes et simples Etre capable de communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations sur des sujets ou des activités familiers. Pouvoir échanger brièvement même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. Utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire des sujets de la vie courante. Etre capable d’utiliser des structures simples correctement mais en commettant encore systématiquement des erreurs élémentaires, le sens général restant cependant clair. Posséder un vocabulaire suffisant pour satisfaire les besoins élémentaires et primordiaux.
B1 Etre capable de comprendre des textes simples relatifs au travail. Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. Etre capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc… Comprendre l’essentiel d’émissions de radio ou de télévision sur l’actualité si l’on parle lentement et distinctement. Etre capable d'écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers. Ecrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions. Etre capable de faire face à des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage. Prendre part à une conversation sur des sujets familiers qui concernent la vie quotidienne (famille, loisirs, travail, voyages…) Raconter des expériences et des événements. Expliquer mes opinions ou projets. Raconter une histoire et exprimer mes réactions. Etre capable de se servir d’un répertoire de tournures et d’expressions fréquemment utilisées lors de situations prévisibles. Avoir un bon contrôle grammatical malgré de nettes influences de sa langue maternelle. Des erreurs peuvent se produire mais le sens général reste clair.
B2 Etre capable de lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines. Etre capable de comprendre des conférences, des discours assez long et même suivre une argumentation complexe si le sujet est familier. Comprendre des émissions de télévision sur l’actualité et les informations. Comprendre des films en langue standard Etre capable d'écrire des textes clairs et détaillés sur des sujets familiers. Ecrire un rapport transmettant des informations ou exposant des raisons. Etre capable de communiquer aisément et spontanément avec un interlocuteur natif. Participer à une conversation familière, présenter et défendre mes opinions. S’exprimer de façon claire et détaillée sur des sujets relatifs à mes centres d’intérêts. Développer un point de vue et expliquer les avantages et inconvénients des différentes possibilités. Etre capable d’avoir un bon contrôle grammatical. Ne pas faire de fautes conduisant à un malentendu. Des bévues occasionnelles, des erreurs non systématiques et de petites fautes syntaxiques peuvent encore se produire rarement et peuvent être corrigées rétrospectivement.
C1 Etre capable de comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes. Comprendre des articles spécialisés et des longues instructions techniques même s’ils ne sont pas en relation avec mon domaine d’activité. Etre capable de comprendre un long discours même s’il n’est pas clairement structuré et les articulations sont implicites. Comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’effort. Etre capable d'écrire un texte clair et bien structuré en développant son point de vue. Ecrire sur des sujets complexes dans un style adapté aux destinataires. Etre capable de s’exprimer spontanément et couramment sans chercher ses mots. Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Exprimer ses idées et ses opinions et lier ses interventions à celles de mes interlocuteurs. Présenter des descriptions claires et détaillées sur des sujets complexes Etre capable de maintenir constamment un haut degré de correction grammaticale ; les erreurs sont rares et difficiles à repérer.
C2 Etre capable de lire et comprendre sans effort tout type de texte Etre capable de comprendre sans difficulté le langage oral même rapide, que ce soit dans les conversations du quotidien ou dans les medias sous réserve d’avoir du temps pour se familiariser avec un accent particulier. Etre capable d'écrire un texte clair et fluide. Rédiger des lettres, rapports et articles complexes. Résumer par écrit un ouvrage professionnel ou une œuvre littéraire. Etre capable de participer sans effort à toute conversation ou discussion. Présenter une description ou une argumentation claire et fluide. Etre capable de maintenir constamment un haut niveau de correction grammaticale même lorsque l’attention se porte ailleurs (par exemple, la planification ou l’observation des réactions de l’autre)


Certification
possibles
Niveau évalué Modalités Lieu Langues
TOEIC BRIDGE A1 à B1 2h
Test QCM papier en
Anglais
Dans les locaux de l’Organisme de Formation Anglais
TOEIC LISTENING & READING A1 à C2 2h30
Test QCM papier en
Anglais
Dans les locaux de l’Organisme de Formation Anglais
LILATE A1 à C2 30min
Test sur ordinateur en visioconférence avec un évaluateur
Dans les locaux de l’Organisme de Formation ou sur le lieu de votre choix Allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, Français Langue Etrangère, Français (perfectionnement pour les francophones), hébreu, hindi, italien, japonais, Langue Des Signes, Norvégien, polonais, portugais (Portugal), portugais (Brésil), russe
BRIGHT A1 à C2 2h
Test QCM sur ordinateur
Dans les locaux de l\’Organisme de Formation Allemand, anglais, chinois, espagnol, Français Langue Etrangère, italien, Néerlandais, portugais, russe
DCL A2 à C1 3h
Test papier avec rédaction et discussion orale, en Français + langue cible
Sessions nationales fixes.
Académie selon la langue
Allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, Français Langue Etrangère, italien, Langue Des Signes, Norvégien, portugais, russe
BULATS A1 à C2 2h
Test QCM sur ordinateur en anglais
Dans notre centre partenaire à Sophia Antipolis Anglais
TFI A2 à C1 2h30
Test QCM papier en Français
Dans les locaux de l’Organisme de Formation Français Langue Etrangère

Public

Toute personne devant s’exprimer dans la langue cible dans le cadre de son activité professionnelle et/ou de la vie courante.

Prérequis

Pour chaque niveau (à l’exception du A0/A1), la maîtrise des compétences associées au niveau inférieur est indispensable. Le niveau initial du stagiaire est défini en amont de la formation par un test de positionnement.

Validation

Le stagiaire reçoit une attestation nominative de formation indiquant la nature de la formation suivie, sa durée et le niveau CECRL atteint. Si une certification est prévue dans le cadre du dossier, une attestation spécifique de passage mentionnant le score obtenu est également remise au stagiaire.


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