HABILITATIONS ELECTRIQUES


FORMATION PREPARATOIRE A L'OBTENTION DES HABILITATIONS ELECTRIQUES
Objectif des formations et niveaux proposés
Reconnaissance
Format et durées (définis par l’INRS)
Sessions intra ou inter-entreprises
Pas de nombre minimum de participants imposé
A chaque niveau d’habilitation visé : Contenus et durées sont définis par l’INRS.
Formations initiales les plus courantes :
Résultat et validation
Evaluation certificative des savoirs et savoir-faire du candidat
Lieux et Dates des sessions
Validité de l’Habilitation électrique
PRESENTATION ET INTERET DES HABILITATIONS ELECTRIQUES
Pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, qu’elle soit ou non sous tension, tout travailleur doit obligatoirement être au préalable habilité par son employeur (Code du travail Art. R.4544-9 à 11, Décret n°2010-1118 du 22 septembre 2010).
L’habilitation électrique témoigne de la capacité d’une personne à accomplir les tâches confiées en sécurité vis-à-vis du risque électrique, et de sa connaissance de la conduite à tenir en cas d’accident.
Différents niveaux d’habilitation électrique existent selon les tâches à réaliser (nature, opérations d’ordre électrique ou non) et l’environnement électrique dans lequel elles sont réalisées (hors / sous tension, basse / haute tension).
L’habilitation électrique n’est pas réservée aux seuls professionnels de l’électricité, bien au contraire !
Toutes les opérations réalisées dans un environnement électrique sont en effet soumises à habilitation, sans exception :
NIVEAUX D’HABILITATION ET FORMATIONS PREPARATOIRES OBLIGATOIRES
Pour pouvoir être habilité, le travailleur doit au préalable suivre une formation préparatoire spécifique au niveau d’habilitation visé. C’est l’employeur qui définit le niveau nécessaire, en examinant différents critères :
S’il n’a jamais été habilité pour le niveau visé, le travailleur doit suivre une formation préparatoire initiale.
A chaque niveau d’habilitation correspondent un programme spécifique et une durée, définis par l’INRS, permettant au candidat d’acquérir les savoirs et les savoir-faire pratiques pour prendre en compte le risque électrique et pour se prémunir de tout accident susceptible d’être encouru dans le cadre des opérations à réaliser.
Chaque formation préparatoire comprend systématiquement :
Plusieurs niveaux d’habilitation peuvent être associés dans la même formation : le programme et la durée de la formation sont alors adaptés en conséquence. C’est le cas pour les deux formations préparatoires les plus courantes que nous proposons :
A noter : Qui peut le plus peut le moins !
Une habilitation à un niveau donné permet de réaliser les opérations visées par un niveau inférieur d’habilitation.
Exemple :
Un travailleur habilité BS BE Manœuvre peut également réaliser les opérations associées au niveau B0 H0 H0V Exécutant.
PREREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire au suivi de la formation préparatoire initiale.
Attention :
RESULTAT ET VALIDATION
Quelle que soit la formation préparatoire suivie, le candidat est évalué par le formateur
Pour réussir cette épreuve, le candidat ne doit réaliser aucune erreur ayant une conséquence directe sur la sécurité, et au maximum deux erreurs mineures (sans conséquence sur la sécurité).
A l’issue de la formation, le formateur délivre sur la base de cette évaluation un Avis après formation, indiquant la capacité du candidat à être habilité pour le niveau choisi. Cet avis nominatif est remis au candidat et à son employeur.
En cas d’avis défavorable, il doit reformer son travailleur, ou reconsidérer le niveau d’habilitation requis.
L’employeur formalise l’habilitation sur un Titre d’habilitation conforme à la norme NF C 18-510, qu’il doit remettre au travailleur accompagné du carnet de prescriptions complété, si nécessaire, des instructions spécifiques à l’entreprise (Code du travail, Art. R4544-10) et des équipements de protections individuelle nécessaires.
RENOUVELLEMENT DE L’HABILITATION ET FORMATIONS DE RECYCLAGE
L’employeur doit veiller à maintenir, entretenir et compléter les savoirs et savoir-faire du travailleur déjà habilité, pour lui permettre d’assurer la réalisation des tâches confiées en toute sécurité.
Pour ce faire, le travailleur habilité doit suivre régulièrement une formation de recyclage, dont le contenu et la durée sont définis par l’INRS selon le niveau d’habilitation visé.
L’employeur définit la fréquence de recyclage, mais l’IINRS recommande néanmoins une périodicité de 3 ans.
L’employeur peut décider de la nécessité d’un recyclage plus fréquent :
Le formateur évalue le candidat et délivre un Avis après formation selon les mêmes modalités d’en formation initiale.
Cas particulier : changement nécessaire du niveau d’habilitation
L’employeur doit s’assurer que le niveau d’habilitation de son travailleur reste adéquat au fil de l’évolution des opérations qui lui sont confiées, des installations et matériels.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site : http://www.inrs.fr/risques/electriques/habilitation-electrique.html
(Source : L’habilitation électrique, ED 6127 de l’INRS, décembre 2012)




Code du Travail : Tout travailleur devant intervenir sur ou à proximité d’installations électriques doit être habilité par son employeur pour cela, après avoir suivi une formation théorique et pratique appropriée.
Article R.4544-9 : ″Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.″
Article R.4544-10 : ″Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer.
Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées.
L'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l'article R. 4544-3.
L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.″
Information :
IFR, F@ et RFI ne proposent pas les formations préparatoires aux habilitations aux travaux sous tension ! Un agrément spécifique est nécessaire.
Article R.4544-11 : Article modifié par Décret n°2016-1318 du 5 octobre 2016 - art. 1 : Spécificité des habilitations aux travaux sous tension (agrément de l’OF)
ʺI.-Tout travailleur qui effectue des travaux sous tension est titulaire d'une habilitation spécifique délivrée par l'employeur après l'obtention d'un document délivré par un organisme de formation agréé attestant qu'il a acquis les connaissances et les compétences nécessaires. Cette habilitation spécifique est délivrée, maintenue ou renouvelée selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l'article R. 4544-3.
II.-L'employeur s'assure avant toute formation que les travailleurs qui suivent la formation mentionnée au I ont les capacités et les compétences et expérience professionnelles requises dans le domaine des opérations d'ordre électrique.
III.-Les organismes de formation mentionnés au I sont agréés pour une durée d'au plus quatre ans par le ministre chargé du travail, au vu du rapport technique établi par un organisme expert compétent et après avis du conseil d'orientation des conditions de travail.
IV.-Un arrêté du ministre chargé du travail détermine la procédure et les modalités de délivrance ou de retrait d'agrément des organismes de formation et désigne l'organisme expert mentionné au III chargé d'établir un rapport technique sur toute demande d'agrément.ʺ
Arrêté du 21 novembre 2016 : procédures et agrément des organismes de formation aux travaux sous tension sur les installations électriques visés à l’article R.4544-11 du Code du travail
Article 1
ʺL'agrément des organismes de formation chargés de dispenser, en application de l'article R. 4544-11 du code du travail, la formation aux travaux sous tension sur les installations électriques concerne les domaines d'activités suivants :
L’obligation d’agrément des OF pour ces formations est en vigueur depuis le 1er janvier 2018